Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

06 octobre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Céline Brindamour : un programme axé sur l’économie, le mieux-être et le climat

Céline Brindamour - Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La candidate à la mairie de Val-d’Or, Céline Brindamour, a présenté ses priorités en vue de l’élection du 7 novembre.

ÉLECTIONS MUNICIPALES - Ayant terminé officiellement son mandat de conseillère, Céline Brindamour a présenté, mercredi, les trois grandes lignes directrices qui composeront sa campagne électorale pour la mairie de Val-d’Or en vue des élections municipales du 7 novembre. En plus de l’économie et l’environnement, celle-ci veut améliorer la qualité de vie et l’écoute citoyenne. 

Opposée à son ancien collègue conseiller, Léandre Gervais, l’ancienne représentante du district Sullivan a jeté les bases de sa campagne dans une allocution devant les médias. Reconnaissant le caractère dynamique de l’économie valdorienne, Mme Brindamour se désole de voir cet élan être brisé par le manque d’employés et la rétention déficitaire de la main-d’œuvre, notamment à cause du manque de places dans les garderies. 

«Ce qu’on peut faire, c’est d’appuyer les CPE dans leurs démarches, surtout pour leur trouver des emplacements. Il y a eu des annonces pour plusieurs endroits. Maintenant, on travaille de concert pour leur suggérer des sites», a déclaré la candidate.   

Décrivant le centre-ville comme l’image de marque du territoire, l’ancienne présidente de la SADC de Val-d’Or veut aller davantage de l’avant dans la revitalisation de ce quartier, qui est près de terminer sa deuxième phase sur cinq. D’ailleurs la troisième étape sera cruciale, car d’importantes réfections sur les conduites d’égout et d’aqueduc sont au programme. 

«Il va falloir que les gens reviennent. Il n’y a pas de raisons pour qu’ils hésitent à venir sur la 3e Avenue. On voit la deuxième phase qui est en train de se terminer. Il y a un beau milieu de vie qui se prépare. Je me suis fait parler de la propreté dans les dernières semaines. Nous n’avons pas besoin de l’étudier, nous savons ce que c’est. Notre centre-ville a toujours été propre, mais la pandémie n’a pas aidé les choses», a-t-elle expliqué. 

Lien intergénérationnel 

Durant la mêlée de presse, Céline Brindamour souhaite que Val-d’Or en fasse plus pour resserrer les liens entre les différentes générations. Une des solutions proposées par la candidate pour accomplir cet objectif serait d’augmenter le nombre d’habitations multigénérationnelles. Sur le territoire valdorien, les vraies habitations de ce type demeurent très rares, car peu de zonages permettent ces constructions. 

«Dans mon quartier, j’avais une rue avec le bon zonage pour permettre des résidences intergénérationnelles. Il y en a seulement deux. Ce n’est pas normal qu’il y en ait aussi peu dans le grand Val-d’Or. Je sais que certaines personnes ont une résidence et ont bâti un loyer pour leurs parents ou leurs grands-parents. Au Québec, il s’en est construit 1444 en 2020. Je ne vois pas comment on ne pourrait pas travailler avec les urbanistes pour changer la réglementation et favoriser les véritables maisons intergénérationnelles», a avancé la politicienne. 

Une meilleure utilisation de ces maisons pourrait également donner un coup de main pour les familles et la crise du logement à laquelle fait face Val-d’Or. 

«Ce serait énormément facilitant si des familles pouvaient avoir leurs parents ou leurs grands-parents tout près, a signalé Mme Brindamour. Que ce soit pour donner un coup de main pour des enfants nécessitant des soins particuliers ou qui reviennent de l’école. Il me semble qu’en 2021, c’est la chose à faire.»  

Les huit conseillers maintenant connus à Val-d'Or 

Quelques heures après la conférence de presse de Céline Brindamour, la seule course pour un poste de conseiller à Val-d’Or s’est terminée abruptement. La présidente d’élection, Me Annie Lafond, greffière de la Ville, a annoncé que le candidat dans le district #2 (Paquinville-Fatima), Pascal Massicotte, s’était retiré de la course.

Ce qui veut donc dire que Maxime Gagné, le seul autre candidat en lice, est élu sans opposition. Les huit conseillers municipaux à Val-d'Or ont donc tous été élus ou réélus sans opposition, les autres étant Benjamin Turcotte (nouveau représentant du district Lac-Blouin/Centre-ville, Èveline Laverdière (2e mandat dans le district Belvédère), Martin Lavoie (nouveau représentant du district Sullivan), Jean St-Jules (nouveau représentant du district Val-Senneville/Vassan), Sylvie Hébert (4e mandat dans le district Bourlamaque/Louvicourt), Lysiane Morin (2e mandat dans le district Lemoine/Baie-Carrière) et Yvon Rodrigue (nouveau représentant du district Dubuisson). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média